Coaching d'équipes

Mes coachings d’équipe m’amènent à développer toujours plus de coopération et de transversalité entre les strates de l’entreprise, au service d’un sens commun, celui du client.

Au niveau de l’organisation, mes interventions impactent autant la vision que la culture, le management, les postures relationnelles et les compétences.

Chaque intervention est spécifique, cherchant la complémentarité entre orientation stratégique et déclinaison opérationnelle, au service de la performance.

4108 heures d’accompagnements collectifs (team building, facilitation, séminaires, codéveloppement), sur site ou distanciel.

CODIR, COMEX

Équipes opérationnelles

Ma vision du coaching

Je me plais à dire que tout aussi rigoureux qu’il soit, le coaching est un métier ciselé pour aider son client à devenir libre ; chaque séance est un espace bénéfique pour se libérer de ses contraintes et croyances limitantes, réparer ses blessures, consolider l’estime de soi, renforcer sa confiance pour (re)trouver sa performance, le cas échéant son leadership.

Le coaching est un art formidable pour accéder à ses propres besoins, prendre conscience de soi, conscience de sa part de responsabilité, (re)donner leur autonomie aux autres, sortir des situations de dépendance et créer des situations d’interdépendance.

Mon approche est clairement centrée sur le fait de se trouver/faire sa place dans son écosystème (équipe, services, BU, Codir) en vue de gagner en performance. Cette dernière peut revêtir des aspects très différents (confiance, visibilité, priorités, communication…). Je suis vigilant au fait de traiter avec mon client chaque situation en vue de trouver des réponses et un alignement (tête/émotion/action).

Pourquoi faire appel à la MTC en coaching d'organisation ?

Après plusieurs années d’observation, nous constatons qu’il existe de fortes analogies entre les systèmes complexes créés dans les organisations, les collectifs humains et l’énergétique chinoise.

Yin Yang : « le yin (terre) contient le yang (ciel), le yang protège le yin. Le yang est l’action, le yin le ressourcement.

Tout système vit dans l’équilibrage dynamique de ces 2 forces. Dans les organisations, le yin est est le lien entre les personnes, la sécurité, les ressources matérielles, l’immobilier. Le yang est crée le mouvement, la transformation, la croissance.

Pour qu’une organisation soit soit en bonne santé, elle ne doit être ni pétrifiée, ni suragitée.

Un exemple ?

  • Les entreprises dans lesquelles l’humain a toute sa place sait être vigilante entre vie pro et vie perso. Elle amène à un niveau de compétences élevé ses collaborateurs en mettant en lien les besoins métiers et les besoins en formation des collaborateurs
  • Elles créent des processus qui dynamisent les relations, renforcent la coopération entre directions
  • Pour les responsabilités élevées, elle met en place des programmes d’accompagnement
  • Et pour le bon équilibre du système, chacun est rétribué en fonction de sa contribution au bon fonctionnement

Yin Yang ne met rien en opposition mais tout en coexistence. Une manière stratégique et efficace d’observer les systèmes et les flux Et redonner efficacité et équilibre à votre organisation

Vide / plein : pour acclimater le corps au changement de saison

Le vide, c’est l’absentéisme, le manque de communication, un centrage trop technique et sans émotion

Le plein : c’est le trop (de projets, d’emails, de sollications, trop de dématérialisation

 

Froid / chaud :

Le froid c’est l’immobile, un climat pesant, un excès de contrôle, Des murs trop épais, des humains robots. C’est la mort de la créativité et le désengagement

Le chaud : la pression, la surchauffe des projets, la nécessité de transformer, ambiance épruptive

Lent / Rapide :

Climat très, trop feutré, endormi, un produit qui a perdu son cycle d’innovation, le manque d’audace et de créativité

L’accéléré, c’est le rythme des échanges, et devenir pris de court par un environnement qui met la pression et se retour

Dedans / dehors :

Les relations entre l’interne et l’externe sont incontournables pour l’équilibre du vivant.

Pour que ce qui se voit à l’extérieur se fait à l’intérieur

Pour qu’il y ait une bonne adéquation entre les sollicitations de l’interne et les apports de l’externe

Ouvert / fermé :

Pour favoriser des échanges multidirectionnels et non sclérosés, développer la transversalité, croiser les énergies par les compétences

Pour fermer les flux lorsque c’est nécessaire pour préserver le bon équilibre du système.

COntact

Deictis – Fabrice Manier
6 cours Carnot
13169 Chateaurenard

25 ans d'expérience

dans votre messagerie